|
Les activités
|
Une sortie dans les montagnes qui plaira aux petits et aux grands.
Regardez dans Wikipedia ou sur le site du train.
Il n’y a qu’un commerce à Orthevielle et c’est le restaurant « La Ferme d’Orthe« . Excellents plats pour un prix très correct, nous le recommandons. En juillet-août, il est ouvert midi et soir du mardi au samedi ainsi que le dimanche midi.
Il y a pas mal de restaurants étoilés Michelin dans la région, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, à Bayonne, à Saint-Jean-de-Luz, … Veillez à réserver bien à l’avance.
Si vous allez à Saint-Jean-Pied-de-Port, n’oubliez pas de passer au Domaine Brana. Ils proposent d’excellents vins et leurs eaux-de-vie (Vielles Prunes, Poire Williams) sont exceptionnelles. – Voir le site
Près de Pau, vous trouverez la région du Jurançon où le « Domaine de Souch » est notre référence. – Voir le site
Un des sites de pèlerinage les plus importants du monde.
Il y a beaucoup de belles plages sur la côte mais attention, cette région est connue pour ses championnats du monde de surf, tant pour ses grandes vagues que ses forts courants. Impossible d’aller nager dans cet océan. Mais si vous aimez jouer dans les vagues, c’est super ! Gardez donc bien à l’œil les enfants et n’allez dans l’eau que sur les plages surveillées.
Si vous voulez vraiment nager ou avoir de l’eau calme pour les enfants, rendez-vous sur les plages qui se trouvent dans une baie : Saint-Sébastien – Espagne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou le lac d’Hossegor.
Belle ville à visiter, avec une belle plage, mais très fréquentée en haute saison.
Si par malchance vous avez du mauvais temps, jetez un coup d’œil pour voir comment il fait à San Sebastian, souvent la météo est complètement différente de l’autre côté des Pyrénées. Il y a une jolie plage, la très belle vieille ville, le grand aquarium (très populaire auprès des enfants), des restaurants étoilés et d’autres plus typiques où vous pourrez manger de délicieux tapas.
Promenez-vous au bord de mer depuis la plage du Miramar, la Grande Plage, l’ancien port de pêche jusqu’au Rocher de la Vierge. Bon chocolat chaud à la brasserie « Casino Barrière ». Quelques restaurants dans l’ancien port de pêche. Nous avons très bien mangé plusieurs fois à « Chez Albert », mais ce n’était pas en haute saison.
Un canyon aménagé accessible à tous. Jetez un coup d’œil dans Google.
La montagne mythique des Basques à la frontière entre la France et l’Espagne. Pour petits et grands, magnifique panorama au sommet (vérifiez les prévisions météo !) Vous pouvez monter et descendre la montagne avec un petit train. Prenez des pulls et des coupe-vent, il fait bien plus froid au sommet. Pour les plus sportifs, vous pouvez descendre à pied (2 heures, portez de bonnes chaussures de randonnée) ou même faire la montée.
Certainement l’activité préférée des adolescents même si un peu chère. Attention, vous n’aurez la confirmation de la faisabilité du vol que le matin en fonction du vent. Comptez une heure en voiture pour y arriver.
Ce n’est pas du rafting de niveau dangereux. Tout dépend bien sûr du niveau d’eau mais c’est plutôt calme. Quel plaisir d’être dans l’eau quand il fait chaud ! Comptez 45 minutes en voiture pour y arriver.
Le marché de Peyrehorade le mercredi matin (depuis 1358)